Selenith
Projets, mémos et infos diverses

Nunstick

Ecrit le 25/01/2019

Avez vous deja révé d'avoir la precision de la souris et le confort de la manette ? C'est maintenant possible avec le Nunsick !!!

Plus de détails sur les fonctionnalité sur le site de présentation.

La génèse du projet

Etant un gros joueur de RPG et de MMORPG, je n'ai découvert que tardivement les FPS. Je suis tombé dedans avec Skyrim, puis, plus tard, avec Overwatch. Et je dois dire qu'apres quelques heures de jeux, notamment sur Overwatch, une pensée me trottait dans la tete :

Pourquoi je n'arrive pas à toucher ce put*** de Genji alors que je suis juste à deux metres !! Mais bon sang, c'est vraiment trop moisi les FPS au clavier ! Depuis le temps, personne n'a jamais eu l'idée de faire une manette pour la main gauche ?

Apres moulte recherches infructueuses, j'ai fini par me dire que ca ne devait pas etre si compliqué à faire une manette quand meme ! Et bien, à vrai dire, c'est effectivement plutot simple, surtout en utilisant un truc déja existant et bien fichu : un nunchuk. Mais il faut quand meme savoir ou on va.

Mais arrete de causer et dit nous où on peut en acheter un !

Cesse donc d'etre aggressif, vil impatient ! J'ai encore des choses à expliquer.

Jusqu'a il y a quelques mois, j'avais une petite structure légale qui me permettait d'en vendre. Mais, meme si les Nunsticks se vendaient régulierement, le nombre n'etait pas suffisant pour absorber le montant exorbitant des taxes sur les entreprises.

Du coup, la réponse est à la fois simple et compliquée : Si tu en veux un, fabrique le toi meme !

Je m'en sers toujours quotidiennement, et je trouve dommage que le Nunstick meurt par manque de moyens de production. J'ai donc décidé de mettre les ressources a disposition pour en fabriquer sous license GPL v3.

Fabriquer un Nunstick ? Ok... mais comment ?

Le materiel

Alors deja il va falloir te procurer un arduino micro atmega32u4. Ne prends pas un "Micro Pro". Ce sont des versions au rabais, les soudures des composants sont faites avec le cul.

Personellement j'utilise ceux produits par robotDyn. C'est de l'excellente qualité.

Si tu ne sais pas souder, tu peux utiliser la version avec les headers (broches) déja soudés, ainsi que des connecteurs sans soudure type jumper.

Ensuite il te faudra un connecteur de nunchuck.

J'ai la flemme de faire un shema, voici comment relier les deux :

le montage

Le logiciel

Il va te falloir installer le logiciel de developpement de l'arduino (Arduino IDE). Ca prend quelques minutes avec un bon tuto.

Tout d'abord il va falloir décompresser le driver dans le dossier libraries de l'arduino IDE

Puis telecharger et ouvrir le logiciel du Nunstick.

Il ne restera plus qu'a l'uploader dans l'Arduino comme c'est decrit dans le tuto ci dessus.

Peaufiner un peu le tout

Pour faire un joli boitier, voici les fichiers .stl à utiliser avec n'importe quelle imprimante 3D.

Pour info, j'utilise une imprimante type Prusa I3 et le logiciel ultimaker pour le pilotage de l'impression.

Attention, pour que ca rentre dans le boitier, il faut utiliser la version de l'arduino à souder sois meme. Ca ne rentrera pas avec les broches. Il te faudra aussi souder les fils dans les trous de l'adaptateur du Nunchuck et couper les pins au raz de leur support en plastique noir.

Et voila un Nunstick tout neuf !

un nunstick

Mais Je ne sais pas faire tout ca moi et j'en veux un quand meme !

Bah, il m'en reste peut etre un ou deux au fond d'un tiroir. Contacte moi sur mon adresse mail dédié. On trouvera bien à s'arranger ;)